Accueil | L’école en pratique | Étude et Apprenti dirigé | Les études : l’étude surveillée et l’apprenti dirigé

Les études : l’étude surveillée et l’apprenti dirigé

L’école est ouverte jusqu’à 18h chaque jour.

Deux types d’étude sont organisées chaque lundi, mardi et jeudi : l’étude surveillée et l’Apprenti dirigé.

Organisée par l’école

L’ÉTUDE SURVEILLÉE pour les élèves de 1re, 2e et 3e années. Elle garantit aux élèves qui s’y inscrivent un cadre calme et silencieux pour travailler personnellement.

Elle s’adresse à des élèves qui sont à même de s’organiser dans leur travail personnel, mais qui ont besoin de cet encadrement pour une des raisons suivantes :

_ Horaire :

Le lundi, le mardi et le jeudi de 16h25 à 17h30 (récréation dans la cour entre 16h10 et 16h25) ; le vendredi jusqu’à 16h10. L’étude surveillée se déroule dans le local de l’étude.

_ Frais :

Cette étude est gratuite.

_ Inscriptions :

Au début du 1er trimestre.

_ Personnes de contact : les éducateurs des différentes années

_ Démarrage : le lundi 5 octobre


Organisée par l’asbl « Acti Saint-Do »

L’« APPRENTI DIRIGÉ » pour les élèves de 1re et 2e. Elle propose une guidance méthodologique pour le travail scolaire quotidien (devoirs et leçons). Elle est organisée par petits groupes sous la supervision active d’un enseignant (qui vérifie que les élèves se mettent au travail).

Elle s’adresse aux élèves qui ont besoin d’un accompagnement dans leur travail quotidien. Elle est orientée vers :

Pour tirer bénéfice de cette étude, l’élève doit être motivé par un désir de progrès et accepter de s’investir dans un effort personnel. Il sera présent régulièrement et ponctuellement. En effet, l’efficacité du travail mené à cette étude dépend d’un investissement sérieux, et dans le long terme. Toutefois, l’ « Apprenti dirigé » ne peut garantir la réussite de l’élève.

_ Horaire :

Le lundi, le mardi et le jeudi de 16h25 à 17h55. Cet horaire peut entraîner une "fourche" pour certains élèves. Ils passent cette heure de fourche, soit à la bibliothèque, soit en salle d’étude. En aucun cas, les élèves ne sont autorisés à quitter l’école entre la fin des cours et le début de l’étude.

_ Frais :

Une participation financière de 5 € par séance est demandée aux élèves inscrits régulièrement les trois jours de la semaine. Cette participation est portée à 6 € pour les élèves qui ne s’inscrivent pas aux trois séances (minimum 2x/sem.). Paiement par période (correspondant aux bulletins), à la réception de la note de frais. Un acompte de 85 euros est demandé à l’inscription. L’inscription ne sera effective qu’après réception de l’acompte. Le seul motif valable de remboursement pour une ou plusieurs séances est un certificat médical : les sommes correspondantes pourront être décomptées à la période suivante.

_ Inscriptions :

Dans le courant du mois de septembre. Attention, le nombre de places est limité.
Priorité aux élèves qui s’inscrivent 3 fois par semaine. L’inscription peut se prendre
en cours de trimestre dans la mesure des places disponibles.
Pour l’Apprenti Dirigé, l’inscription s’effectue uniquement par mail à l’adresse suivante : actisaintdo@hotmail.com

_ Personne de contact : Mathieu Hovine (ASBL « Acti Saint-Do »)

_ Démarrage : le lundi 5 octobre

En résumé, pour inscrire un enfant à l’Apprenti dirigé, il faut :


L’Institut Saint-Dominique n’est en aucun cas prestataire d’un service qui a lieu entre parents, élèves et enseignants. L’Institut accepte de faciliter les conditions d’encadrement, de mettre gracieusement des locaux à disposition et de veiller à ce que les pratiques en la matière respectent la déontologie.


Règles de fonctionnement des études

Les parents sont tenus quotidiennement au courant de la participation de leur enfant à l’« Apprenti dirigé » par la fiche de suivi individuel de l’élève, paraphée et éventuellement annotée par le professeur responsable.
Un sms sera envoyé aux parents des élèves absents ou en retard.

Le règlement d’ordre intérieur est d’application durant les études, tout particulièrement en ce qui concerne :

En cas de non-respect des règles de fonctionnement, le professeur responsable avertit l’élève et, si nécessaire, le sanctionne et informe les parents et la direction du problème.

La répétition de comportements négatifs, une attitude trop fréquente de non-travail ou un fait grave peuvent entrainer l’exclusion de l’étude jusqu’à la fin de l’année. Dans ce cas, l’exclusion étant motivée par la négligence de l’élève ou sa mauvaise volonté, la participation financière des parents reste due jusqu’à la fin de la période.