Accueil | Projets et règlements | Projet Éducatif et Pédagogique

Projet Éducatif et Pédagogique

N.B. : Un nouveau Projet Éducatif et Pédagogique est en cours d’élaboration ; il sera finalisé au cours de cette année et sera communiqué à tous au cours du troisième trimestre 2019.


Ce projet éducatif est distinct d’un règlement. Il a pour objectifs de proposer des lignes d’orientation qui constituent des points de référence et d’insuffler un dynamisme commun à notre communauté éducative.

Ce projet éducatif est distinct d’un règlement. Il a pour objectifs de proposer des lignes d’orientation qui constituent des points de référence et d’insuffler un dynamisme commun à notre communauté éducative. Il doit permettre à chacun de ses membres, adulte ou jeune, de s’épanouir en dialogue et en collaboration avec les autres.

Il s’inscrit en tension entre deux pôles :
_ un certain nombre de réalités : la tradition dans laquelle s’enracine l’école, son statut, les contraintes administratives, la diversité des personnes qui la composent, avec leur vécu social et culturel, leurs conceptions et leurs pratiques éducatives, les grands courants de société qui la traversent...
_ la nécessité et la volonté de proposer des valeurs communes, de susciter un élan et de tendre ensemble vers une « utopie », un idéal, qui nous inspire, nous mobilise et nous solidarise dans l’accomplissement de notre travail.
Dans cette tension, naissent des choix pédagogiques et pratiques.

Ce projet émane d’un travail d’équipe. Rédigé une première fois en 1974, il est réactualisé en 1994-97. Chaque étape de la rédaction a été nourrie par un débat entre professeurs, éducateurs et directions des sections fondamentale et secondaire. Ce projet est approuvé globalement par l’ensemble de ces personnes, puis par le Pouvoir Organisateur.
Un nouveau Projet Éducatif et Pédagogique est en cours d’élaboration ; il sera finalisé au cours de cette année et sera communiqué à tous au cours du troisième trimestre 2019.

Il s’adresse à tous ceux, adultes et jeunes, qui viennent travailler à l’école, ainsi qu’aux parents qui confient leurs enfants à l’Institut. Ceci entraîne que chacun se situe avec honnêteté et réalisme par rapport à lui. Tout membre de la communauté éducative est invité à en respecter l’esprit et les modalités d’application.

N.B. : Une nouvelle version du texte légèrement modifiée sera publiée pour le 1er septembre.

Projet éducatif et pédagogique

Date de la dernière mise à jour : le 16 août 2019