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📄 Projets Éducatif et Pédagogique (2023-2024)

Ce projet éducatif est distinct d’un règlement. Il se donne pour objectifs de proposer des lignes d’orientation qui constituent des points de référence et d’insuffler un dynamisme commun à notre communauté éducative.

« Le rêve d’illusion est futile
mais le rêve de projet nous fait avancer »

Jean Vanier


Introduction

Ce projet éducatif est distinct d’un règlement. Il se donne pour objectifs de proposer des lignes d’orientation qui constituent des points de référence et d’insuffler un dynamisme commun à notre communauté éducative. Il doit permettre à chacun de ses membres, adulte ou jeune, de s’épanouir en dialogue et en collaboration avec les autres.

Il s’inscrit en tension entre deux pôles :

Dans cette tension, naissent des choix pédagogiques et pratiques.

Ce projet émane d’un travail d’équipe. Rédigé une première fois en 1974, il a été réactualisé en 1994-97 et en 2019. Chaque étape de la rédaction a été nourrie par un débat entre professeurs, éducateurs et directions des sections fondamentale, primaire et secondaire, ainsi qu’au sein du Conseil de Participation. Ce projet est approuvé globalement par l’ensemble de ces personnes, puis par le Pouvoir Organisateur.

Il s’adresse à tous ceux, adultes et jeunes, qui viennent travailler à l’école, ainsi qu’aux parents qui confient leurs enfants à l’Institut. Tout membre de la communauté éducative est invité à en respecter l’esprit et les modalités d’application, mais aussi à les critiquer éventuellement — la règle étant faite pour l’Homme et non l’inverse.


Mode d’emploi

Chaque partie de ce projet est à lire en continuité et en imbrication avec les autres : les points de suspension à la fin de chaque titre en sont le signe.

À l’intérieur de chaque partie, le plan suivi est identique et se marque dans la mise en page :


L’Institut est une institution...

L’Institut Saint-Dominique est un lieu de travail qui dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adhère au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique et se veut en relation avec d’autres instances ou partenaires intervenant dans l’éducation et l’enseignement : P.M.S., l’Association de Parents, le Planning Familial d’Evere, la Tutelle parisienne de la Congrégation romaine de Saint-Dominique, les écoles de l’Entité…

Sa communauté éducative regroupe enseignants, éducateurs, personnel et jeunes dont la diversité est à l’image de la société, mais qui tous sont attelés à la même tâche : celle d’apprendre ou d’éduquer.

Son autonomie et son fonctionnement sont garantis par une structure de responsabilité : le Pouvoir Organisateur et les Directions, qui en assument la gestion.

∎ L’Institut Saint-Dominique entretient des relations de solidarité loyale avec tous les partenaires de l’éducation.
∎ À l’intérieur de l’école, il soutient toute initiative et intervention pédagogique, avec esprit critique, objectivité, dans le respect de ce projet éducatif et pour le bien collectif et le bien de chacun.
∎ Il fait le choix d’intégrer la mixité, la diversité culturelle et le pluralisme de notre société dans un esprit de tolérance et de respect mutuel.
∎ Il est soucieux de promouvoir un esprit démocratique, de développer son apprentissage pour le mettre en œuvre dans la société : il vise à éduquer à la liberté, à la responsabilité, à la solidarité et au respect de la vie collective.
∎ Il veille à respecter et à faire respecter le milieu de travail dans ses aspects humains, et matériels et environnementaux.
∎ Il favorise les relations interpersonnelles : que tous ceux qui font partie de la communauté scolaire (adultes, enfants et jeunes) y soient respectés et puissent s’y épanouir.

Ces choix entraînent notamment :

« Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent
la maison, mais les hôtes. »

Proverbe hindi


L’Institut est une institution d’enseignement...

L’Institut Saint-Dominique se compose de trois sections : fondamentale primaire et secondaire. Il se caractérise de longue date par son esprit de recherche en matière pédagogique.

Les sections fondamentale et primaire accueillent les enfants de 3 à 12 ans pour une formation de base (comportements, compétences et connaissances). Elle éduque tous les enfants et tout l’enfant. La section secondaire accueille les jeunes à partir de 12 ans. Après deux premières années communes qui complètent la formation de base, elle offre les orientations propres à un enseignement général de transition, c’est-à-dire qu’elle n’apprend ni une spécialisation ni un métier, mais qu’elle prépare les jeunes à des études ultérieures. Elle a le souci constant de former des jeunes capables de s’insérer dans la société autant que de la remettre en question.

L’Institut Saint-Dominique veut :
∎ accueillir chaque élève avec ses capacités et ses limites et l’encourager à aller jusqu’au bout de ses possibilités ;
∎ découvrir et valoriser ses aptitudes ;
∎ le rendre acteur de son apprentissage ;
∎ viser à l’autonomie par l’acquisition de méthodes de travail ;
∎ susciter dans tous les domaines l’esprit critique et créatif, permettant ouverture et rigueur ;
∎ lui donner le sens de l’effort et de la persévérance dans le travail ;
∎ lui apprendre à reconnaître ses difficultés pour les assumer et les dépasser ;
∎ mettre en lien les apprentissages scolaires avec le monde d’aujourd’hui dans une vision dynamique de la société ;
∎ amener chaque élève à développer sa dimension sociale par l’apprentissage des exigences de la vie en groupe dans la classe et dans l’école ;
∎ lui permettre ainsi de construire sa personnalité, libérée et responsable.

Ces choix entraînent notamment :

Au fil de la scolarité :

Dans les cours :

Dans l’évaluation :

« La rigueur intellectuelle n’est rien d’autre
que la passion de la vérité. »

A. Fossion


L’Institut est une institution de l’enseignement libre subventionné catholique…

L’Institut Saint-Dominique relève du réseau de l’enseignement libre subventionné catholique. Il dispense un cours de religion chrétienne à tous les élèves sans distinction. Chaque membre de la communauté éducative, quelles que soient ses convictions, est respecté ; il est aussi appelé à respecter les valeurs évangéliques.

Dans cette perspective, l’Institut Saint-Dominique veut :
∎ promouvoir le respect de soi-même et d’autrui, la tolérance, la justice, la solidarité, la confiance en l’homme, l’intériorité, en les reliant à la personne de Jésus de Nazareth, fils de Dieu, tel qu’il s’est révélé dans l’Évangile ;
∎ proposer l’Évangile comme une référence permettant d’éveiller une réflexion en profondeur sur l’être humain et le monde, dans le refus de l’indifférence, et la recherche d’un sens donné à la vie ;
∎ présenter l’Évangile comme parole et action libératrices ;
▸ qui permettent à l’Homme de se mettre debout hors de toutes les formes d’aliénation, de peurs, de pressions sociales ;
▸ qui manifestent une prédilection pour les plus démunis, interdisant de disqualifier quiconque, de désespérer de lui, de le décourager ;
▸ qui montrent un monde plus juste et plus fraternel ; engageant à le construire, sans céder ni à la démission ni à la révolte, dans la confiance et la persévérance ;
∎ présenter les thèmes fondamentaux de la foi chrétienne comme porteurs de sens en lien avec l’engagement humain dans le présent de la société."
∎ encourager les élèves qui n’adhèrent pas à la référence évangélique à opter en connaissance de cause pour un idéal de vie.
∎ éviter tout fondamentalisme en développant l’esprit critique des élèves.

Ces choix entraînent en pratique :

« L’inculture religieuse est une inculture tout court. »
A. Fossion


L’Institut est une institution de l’enseignement libre dans la tradition dominicaine.

L’Institut Saint-Dominique a été fondé en 1938 par des religieuses dominicaines.
C’est dans la tradition de l’Ordre des Prêcheurs fondé en 1215 par saint Dominique de Guzman que s’enracine l’engagement de la communauté éducative.

Fidèle à cette tradition, l’Institut Saint-Dominique propose et suscite :
∎ un esprit de liberté responsable qui inspire à tous ses valeurs éducatives, pédagogiques ou religieuses ;
∎ un esprit d’ouverture sur la société qui s’élabore actuellement. La formation intellectuelle et humaine ne peut constituer le privilège d’une élite, mais doit se mettre au service de tous, dans une perspective d’échange et de partage ;
∎ une visée démocratique comprise comme la volonté d’éduquer la personne dans un esprit de communauté ;
∎ une conception de la vie optimiste et confiante en l’homme, qui se veut toutefois en confrontation permanente avec le réel. Toute action efficace, tout progrès n’apparaît possible qu’en partant des données du monde tel qu’il est ;
∎ une volonté de recherche qui s’inscrit dans la quête permanente de la vérité. Celle-ci nous invite à pouvoir nous remettre en question et à reconnaître la part de vérité qui est dans l’autre ;
∎ un esprit de liberté responsable qui inspire ses valeurs éducatives, pédagogiques et religieuses.

Ces choix entraînent en pratique :

« Le maître, le vrai, n’est pas un magicien mais un musicien.
Il n’est pas un vendeur de sens, mais un chercheur de route. »

Gabriel Ringlet


Modalités d’approbation et d’amendement

Le présent document a été soumis dans le courant de l’année 2018-19 à l’approbation du Conseil de Participation, au vote des professeurs, éducateurs et personnel de direction des trois sections (fondamentale primaire et secondaire). Il a recueilli la majorité des deux tiers de l’ensemble des votants et plus de la moitié des voix exprimées dans chacune des sections. Il a été ratifié par le Pouvoir Organisateur.

Il peut être amendé. Les propositions qui obtiennent le soutien de dix personnes (personnel enseignant et éducatif, Direction, Pouvoir Organisateur) seront soumises à l’appréciation de l’ensemble du personnel enseignant et éducatif de l’école. Si elles obtiennent les deux tiers des voix, elles seront proposées à l’approbation du Pouvoir Organisateur.

« Un monde meilleur ne demeure une utopie
que parce que nous ne le réalisons pas »

Thomas More

Date de la dernière mise à jour : le 23 aout 2023

Documents joints