Accueil | Les acteurs de l’école | Animation Chrétienne | Les retraites des 6e… récits et impressions.

Les retraites des 6e… récits et impressions.

Ces mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 octobre, nos Rhétoriciens sont partis en retraite… Une petite parenthèse dans leur dernière année secondaire… trois jours pour rencontrer, réfléchir, agir…

Action, rencontre et réflexion sont les trois axes qui guident les différents pro¬jets proposés aux élèves. Certains ont choisi de marcher dans nos forêts ardennaises ou sur un tronçon de Saint-Jacques de Compostelle, d’autres de poser leurs valises à Farnières au centre Don Bosco et de prendre un temps de réflexion pour réfléchir au sens de la vie et aux enjeux sociétaux. D’autres encore aident un enseignant dans une école d’enseignement spécialisé, trient des vêtements pour l’asbl « Les petits riens », servent dans un restaurant social du quartier…

Les projets sont multiples et variés afin que chacun y trouve son « bonheur ». À l’heure où nous écrivions ces lignes, nos Rhétoriciens profitaient de leur dernier jour de retraite. Les premiers échos reçus ont été extrêmement positifs… Et le sont restés ! À l’heure où vous lirez cet article, nos élèves seront rentrés, ils seront à nouveau plongés dans leur année scolaire, forts de cette nouvelle expérience, des souvenirs plein la tête.

Ces retraites ne pourraient avoir lieu sans les professeurs et les éducateurs qui s’engagent pendant trois jours auprès des jeunes, sans l’équipe d’Animation chrétienne et sa responsable, Mme Scaillet, qui se chargent de leur organisation. Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, rendent possibles ces trois journées.

(Pour l’AX) Valériane Wiot