Accueil | Infos parents | Informations générales | Le mot de rentrée de la direction

Le mot de rentrée de la direction

Tout d’abord, nous vous souhaitons à tous une excellente année 2016. Que vos vœux, vos projets et vos rêves puissent se réaliser !

En tant que direction d’école, notre souhait est évidemment de voir nos élèves s’épanouir au sein de l’Institut à travers les apprentissages qui leur sont proposés. Que chaque jeune puisse s’épanouir en trouvant le chemin qui lui convient et qui lui permet de se réaliser pleinement. Toutefois, trouver ce chemin n’est pas toujours chose aisée car il diffère d’une personne à l’autre.

La vie scolaire, à l’image de la vie elle-même, comporte son lot de décisions à prendre et d’actions à entreprendre. Du choix d’une école à celui d’une orientation scolaire en passant par celui d’une option, les choix à effectuer sont nombreux. Comme le dit si bien Frédéric Lenoir, « être heureux, c’est apprendre à choisir ».Trouver notre chemin nécessite donc de prendre des décisions et de poser les « bons » choix. Mais comment poser un choix ?

Au cours des prochaines semaines, diverses manifestations sont organisées au sein de l’établissement afin d’aider nos élèves et leurs parents à poser des choix : portes ouvertes à destination des futurs élèves de 1re, soirées d’infor¬mation sur les options et les filières, conseils d’orientation… Ces informations aident à comprendre les enjeux et à prendre des décisions appropriées. Elles doivent être l’occasion de se forger une idée précise quant à l’avenir et aux décisions qu’il va falloir, tôt ou tard, prendre.

D’abord pour les élèves qui sont en 6e primaire et leurs familles qui se projettent déjà vers la rentrée de septembre et la découverte de l’école secondaire : une soirée leur sera consacrée le mercredi 27 janvier dès 18h00 afin qu’ils puissent mieux connaître l’école et faire un choix en toute connaisance de cause (en tenant compte des paramètres du décret Inscription).

Ensuite, le 24 février, pour les élèves de 2e : les élèves du 2e degré leur présenteront les options.

Le 2 mars, pour les élèves et les parents de 2e et de 4e, à l’orée respectivement du 2e et du 3e degrés : une soirée d’information portera sur les différentes formes d’enseignement et sur les choix d’options.

Pour ces différents moments, notre objectif est double : informer et donner des balises pour faire un choix adapté à ses besoins et trouver une place qui corresponde au mieux à ses atten-tes.

Valériane Wiot et Vincent Sterpin