Accueil | 🔔 Infos Parents & Anciens | Informations pour les Anciens | Le dictionnaire amoureux de Saint-Dominique | V comme... VÉRITÉ

V comme... VÉRITÉ

par Anne Laloy, ancienne élève et professeure de français

VÉRITÉ

Vers la fin des années ’50, une Directrice qui portait le nom désuet de Mère Jourdain-Marie, avait eu l’idée de punaiser dans le couloir central de l’école une énorme banderole portant le mot Veritas peint à taille humaine.

Le procédé rappelait un peu celui des slogans totalitaires. Il est vrai que l’autoritarisme de cette Directrice n’avait rien à envier aux dictatures de gauche ou de droite qui sévissaient à l’époque.
Mais le choix du mot n’était pas fortuit.

Car s’il est une vertu qui a inspiré toute l’éducation dominicaine, c’est bien celle de la loyauté et de la sincérité qui toujours primaient sur la conformité au Règlement. Nous en étions conscientes et nous étions fières de nous démarquer en cela des martyrs d’autres collèges de la capitale !

Je suis convaincue que nombre d’entre nous ont emporté cette valeur gravée en filigrane dans leur diplôme et qu’elle a guidé durablement leur comportement par la suite.

Anne Laloy (1963)