Accueil > Vie des classes > Dans le 8/10 > 8/10 en folie : projet correspondance avec le Vietnam.

8/10 en folie : projet correspondance avec le Vietnam.

L’an dernier, au mois de mars, Loan, ancienne collègue, nous a proposé un projet. Nous avons été très emballés.

Elle nous a proposé de faire une correspondance entre les élèves de notre plateau ( 8/10 en folie) et des élèves d’un internat au sud du Vietnam où elle se rendait en avril.

Les enfants du plateau en folie ont donc écrit chacun une lettre. Loan les avait traduites en vietnamien puis elle les a amenées là-bas.

Les filles de cet internat, et oui toutes de filles, de 12 à 19 ans, ont répondu en vietnamien et envoyé de très beaux dessins. Loan a traduit les 48 lettres du vietnamien en français, quel travail !!

Le 11 juin dernier, nous organisions une exposition de lettres, film, photos et beaux dessins où les parents étaient invités.

Cette année, nous continuons notre projet. Les enfants écrivent en duo aux 48 filles. Mais cette fois-ci, ce n’est plus Loan qui se charge de la traduction. Nous avons demandé la collaboration d’un professeur d’anglais du secondaire, Philippe Massart et des élèves de 5A et 5D pour traduire les lettres non pas en vietnamien mais en anglais. Les filles le parlent et l’écrivent couramment. Chose dite, chose faite !!

Loan s’est envolée le dimanche 6 décembre avec 48 lettres. Chaque fille recevra une grande enveloppe contenant une lettre en français traduite en anglais, le tout accompagné d’une photo du duo de 8/10 et de l’élève de secondaire.

Dès son retour, en janvier, les élèves traduiront les lettres ramenées du Vietnam en français afin que les plus jeunes de primaire puissent les lire.

Ce projet nous tient fort à cœur et cette collaboration est le reflet de l’esprit de notre si chouette école.

Cindy, Jérôme et Fabienne

Galerie photo