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PV de la réunion du 9 mai 2011

Personnes présentes : Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Koelman Caroline, Schmitz Alain, Neesen Pascale, Grosjean Sandrine, Olivia Wahnon de Oliveira, Suys Bernard, De Clercq Olivier, Bancel Alexandre, Smets Joëlle, Garré Brigitte, Marchal Benoît, Sonya Niset, Christophe Hubert

1° Approbation du PV du 15 mars 2011

Le PV est approuvé

2° Inscriptions en secondaire

Pour rappel, le principe de l’adossement à l’école secondaire n’a pas pu être pris en considération cette année suite à une erreur administrative de l’ancienne direction. Les conséquences sur le passage des élèves de 6ème primaires à Saint-Dominique sont maintenant connues.
La direction du secondaire, consciente du problème, envisage la création d’une classe supplémentaire si un arrangement est trouvé avec le cabinet de la Ministre Marie-Dominique Simonet. Brigitte Garré se charge des contacts avec monsieur Hittelet. Nous resterons en rapport avec le PO pour savoir si
ce projet se concrétise. Nous souhaitons obtenir une réponse ferme et définitive au plus tard le 14/06/ 2011 lors de la prochaine réunion du PO .
L’AP a demandé aux directeurs de prévoir un moment pendant les heures scolaires permettant aux enfants du 10 - 12 d’exprimer leurs peurs et leurs frustrations par rapport aux inscriptions en secondaire. Certains doivent en effet se dire qu’ils ne seront peut-être plus à Saint-Dominique l’année
prochaine. Nous pourrions également réaliser une vidéo regroupant des témoignages des élèves afin qu’ils puissent exprimer leurs émotions. Cette vidéo serait diffusée sur un site Internet comme éleves.be par exemple. Un courrier sera également envoyé prochainement au Cabinet de la Ministre
Simonet exprimant la position des parents face au décret Inscription. En parallèle à cette action, l’AP envisage la présentation d’une pétition à la Ministre. Pour récolter un maximum de signature, un stand sera tenu le samedi 21/05 lors de la fête de l’école.

3° La fête du merci

L’AP envisage la tenue d’une « baraque » avec des produits OXFAM . Cet organisme autorise la mise en dépôt d’une série de produits. L’AP pourrait les vendre en définissant une marge supplémentaire au prix de base afin de réaliser un petit bénéfice. OXFAM accepte de reprendre le surplus. Alain se
charge d’aller chercher le stock chez OXFAM à Schaerbeek qui sera contacté par Caroline. Olivier se propose d’apporter sa tonnelle. Par rapport au stand Barbe à papa, l’AP envisage de changer de fournisseur pour la machine. Alain
en a trouvé un près de Montgomery et s’occupe de la réservation.

4° Situation comptable de l’AP

Suite à l’appel à cotisation, 52 virements ont été réalisés pour un montant total de 1080 euros ce qui signifie qu’il y a moins de contributions mais que les gens donnent plus. Il y a actuellement 2067,57 euros sur les comptes de l’AP (à vue et épargne).

5° Repas et temps de midi

Le rendez-vous que Pascale Neesen et Sylvie Lerot ont eu avec la direction fût très positif :
● La direction affirme que si l’on veut maintenir la qualité des repas à Saint-Dominique, il faudra tenir compte de l’augmentation des prix dans le secteur alimentaire.
● L’affichage des menus à l’entrée de la cafétéria reste une très bonne idée.
● En ce qui concerne la visite des cuisines et du réfectoire, la direction juge que c’est une bonne idée mais il est nécessaire d’en discuter avec les membres du personnel de cuisine.
● La proposition d’organiser la distribution du potage à 10h a été refusée car il est impossible de le préparer pour cette heure-là .
● Le temps de midi est actuellement organisé de la manière suivante : 40 minutes de repas pour les élèves du 3 - 4 et 20 minutes pour les élèves à partir du cycle 5/8. Il n’y a pas de marche de manoeuvre possible à ce niveau.
● Au niveau des valeurs diététiques à respecter, Ilir demande s’il est possible d’obtenir les recommandations de la Communauté française dans ce domaine. Pascale se chargera de lui fournir ces informations.
● Amélioration de l’acoustique du réfectoire : un changement du mobilier serait envisageable via une intervention de Fondamentalement Fête.
● Nous prévoyons d’envoyer un questionnaire dans les autres écoles pour savoir comment les repas sont organisés chez eux.

6° Le petit fûté

Les appels aux articles doivent se faire cette semaine. Les articles sont attendus pour le 30 mai au plus tard. La sortie du petit fûté est prévue le 20 juin. Nous proposons de transmettre des infos sur les projets et activités de Fondamentalement Fête via notre publication.

7° Retour P.O.

Les comptes de l’école sont en équilibre avec un léger déficit (7456,00 €). On constate une forte augmentation du budget chauffage car janvier et décembre ont été très froids. Le secondaire lance un Plan Général d’ Accompagnement pour l’Enseignement Différencié. Pendant 4 ans, l’école recevra des moyens supplémentaires en temps et en argent. Une étude sur les grilles horaires a lieu en Fondamental et Primaire. Cela aura aussi un impact sur le parascolaire et les garderies. Nous en saurons plus lors de la prochaine réunion. Au niveau des inscriptions et des partenariats, la perte de l’adossement est une catastrophe. Il y a perte de la continuité du projet pédagogique. L’option du
partenariat est à l’étude.

Date de la prochaine réunion : 20/06/2011