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PV de la réunion du 07 décembre 2010

Personnes présentes : Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Sandrine Grosjean, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Schmitz Alain, Neesen Pascale, De Clercq Olivier, Koelman Caroline, Slama Hichem, Maréchal Sébastien, Suys Bernard

Personnes excusées : Mwajemi Nzeyimana

1° Approbation du PV du 8 novembre 2010

Le PV est approuvé.

2° Retour directions et réactions diverses

Les nouvelles valves de l’AP : suite à l’accord des directeurs, Alain s’est chargé de la mise en place de ces valves. Nous le remercions vivement pour la réalisation de cet excellent travail.
Le projet cuisine : malgré un appel à candidature, nous n’avons actuellement pas de coordinateur pour ce projet.
La classe d’accueil : L’AP a envoyé une lettre aux directions pour exprimer son point de vue concernant la création d’une classe d’accueil en maternelle. Les directeurs ont indiqué qu’ils étaient favorables à la création d’une classe d’accueil mais pas à n’importe quel prix. Il y aura lieu de réfléchir à l’espace disponible, au personnel nécessaire pour prendre en charge cette classe et ce sans mettre en péril les structures mises en place récemment …
La rampe d’accès côté porterie : l’AP souhaite attirer l’attention sur le fait que la solution actuelle n’est pas adaptée. Il reste très difficile pour les personnes à mobilité réduite et pour les parents avec poussette de s’en servir.
Le port des chasubles : A ce jour, l’AP n’a pas eu connaissance du retour du Conseil Idées du mois de novembre o๠la question du port des chasubles devait être abordée. Indépendemment de la réponse des enfants et bien conscients de la longue procédure qui serait nécessaire, les parents insistent sur l’intérêt qu’ils voient dans la mise en oeuvre de cette mesure.
Le goûté : dans le PV précédent, nous attirions l’attention sur la difficulté que les plus jeunes, particulièrement les enfants de M3, rencontrent pour manger leur goûté dans de bonnes conditions. La direction a entendu cette pré-occupation et a promis d’y être attentive.
L’absence de matériel adéquat à l’infirmerie : La direction fait référence à une circulaire d’application depuis 2 ans en communauté française. Selon celle-ci, celui qui pose l’acte médical en est civilement responsable. Il est donc indispensable de faire preuve de prudence. La procédure en vigueur à l’école veut qu’en cas d’accident, les directeurs prennent immédiatement contact avec les parents qui décideront ce qu’il y a lieu de faire. S’ils ne parviennent pas à les joindre, l’école prendra si elle le juge nécessaire l’initiative d’appeler une ambulance.
Petit rappel : suite à une décision de la ministre Simonet, l’école sera fermée le 24 décembre après-midi.
Les agents APS : Illir a pris contact avec l’administration communale. Dans la mesure o๠Saint-Dominique est une école de l’enseignement libre, il semble moins évident d’attribuer de façon systématique des agents communaux à la régulation du trafic aux abords de notre école.
Projet mobilité : L’AP propose d’inviter Illir et Jean-François à présenter l’idée du projet lors de notre prochaine réunion de début janvier.
L’école dispose aujourd’hui de 5 ordinateurs portables grâce à l’intervention de Samuël auprès de son employeur (administration flamande).
Le projet « pavés mosaïques » est reporté.

3° Conférence

3 propositions :

- Les troubles de l’attention (TDA/H) : Hichem Slama vient nous parler de son travail à l’Hôpital Erasme. Neuropsychologue de formation, il travaille sur un projet du FNRS portant sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il en a d’ailleurs parlé à la direction pour obtenir l’autorisation de constituer un groupe contrôle constitué d’enfants de l’école qui ne présenteraient pas ce type de problème. Pour ce faire, un mot a été transmis via les fardes facteurs afin d’informer les parents de l’existence de ce projet. Ces derniers auront la possibilité d’y inscrire leur(s) enfant(s) mais uniquement ceux âgés de 8 à 12 ans. Par rapport à la conférence, Hichem propose de faire un exposé sur le sujet.

- Apprendre à se connaître soi différent des autres : Sébastien est en relation avec l’organisme de formation PRH (personnalité et relation humaine). L’organisme propose une soirée de réflexion durant laquelle les parents auront la possibilité de réfléchir sur la façon dont ils perçoivent les relations avec leur(s) enfant(s) et sur le meilleur moyen de les aider à s’épanouir. “Moi, en tant que parent, comment puis-je m’y prendre pour aider mon enfant à s’épanouir sans que mon propre vécu interfère dans ce processus ?”

- Proposition de Sandrine : elle travaille pour l’association « changement pour l’égalité ». Objectif poursuivi par cette association : plus d’égalité au sein des écoles. Chaque changement de décret ou de règlement entraîne des inégalités sociales et laissera des parents et des enfants sur le côté. Sandrine propose lors de son exposé, de réfléchir sur la meilleure manière de réduire cette inégalité.

Après un vote à mains levées, la proposition de Hichem est retenue pour l’organisation de notre conférence. Celle-ci sera planifiée entre les vacances de Carnaval et de Pâques. Ce projet sera coordonné par Brigitte avec Alain comme responsable technique.

4° Petit fûté

Colette cherche un volontaire pour aller chercher les exemplaires et les feuilles d’appel aux articles au « Brussel Copy » (Boulevard du Jardin Botanique). Bernard se propose d’y aller (6x/an). Sandrine sera là en renfort pour aller chercher les appels aux articles.

5° Conseil de participation

Aucun élève n’a participé à la réunion et seul un professeur était présent. Le thème traité était l’évaluation. La prochaine réunion sera consacrée au règlement de l’école. Nous en parlerons le mois prochain à la réunion de l’AP.

6° Appel à compétences

Stéphane traite actuellement les réponses des parents. Nous notons un bon nombre de réponses suite à l’appel transmis via les fardes facteurs, surtout en ¾ ce qui est très encourageant. Par contre, très peu de réactions aux mails individualisés pour actualiser les compétences des parents qui s’étaient déjà manifestés l’année passée. Une fois la liste de compétences mise à jour, elle sera communiquée aux divers acteurs de l’école.

7° Divers

Suite aux dernières sorties de classes accompagnées par des parents, un des parents présent à la réunion a accompagné une de ces sorties et reconnaît que les parents accompagnateurs n’ont pas l’habitude et a fortiori pas les réflexes requis pour encadrer professionnellement des groupes d’enfants d’une certaine taille. Il est important que les enseignants en tiennent bien compte lors des prochaines sorties..
L’AP constate qu’en cas de gel (comme cela a été le cas récemment), les accès aux entrées de l’école et à celles des bâtiments ne sont pas sécurisés (épandage insuffisant ou après l’accès à la cours par élèves et parents)