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PV de la réunion du 08 Novembre 2010

Personnes présentes : Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Sandrine Grosjean, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Schmitz Alain, Evrard Laure, Neesen Pascale, De Clercq Olivier, Lerot Sylvie.

Personnes excusées : Koelman Caroline, Mwajemi Nzeyimana, Defraigne Cécile

1° Approbation du PV du 05 octobre 2010

Le PV est approuvé.

2° Réunion avec la direction

Lors du premier contact entre la nouvelle présidence et les directeurs, quelques accords concernant les pv de réunion de l’AP ont été rappelés : le pv doit être le reflet exact de ce qui a été dit en réunion, cependant il faut éviter de traiter des cas particuliers en citant nommément enseignants ou autres membres du personnel d’encadrement. Il est également précisé que le rôle de l’AP est d’être une interface entre les parents et la direction de Saint Dominique.

Nous avons également abordé l’aménagement des valves disponibles à l’entrée de l’école (entrée peupliers). Une partie de celles-ci seraient réservées à l’AP ce qui nous permettrait d’organiser mieux la transmission de nos informations. Alain propose de s’occuper des détails pratiques (définition de l’espace réservé à l’AP, placement des éclairages, peinture...) en concertation avec les directeurs.

Nous constatons l’absence des APS à l’entrée de l’école. Ceci s’explique par le transfert d’un des APS dans une autre école o๠sa présence s’avérait indispensable.

Retour du conseil idée : la question des jeux dans la cour a été abordée. Faut-il effectuer un petit rafraîchissement ou plutôt un rafraîchissement durable ou racheter de nouveaux jeux ? Dans ce cas, un financement par Fondamentalement Fête serait-il envisageable ?

Les directeurs nous demandent notre point de vue concernant l’organisation des activités de fin d’année.

Cellule mobilité : l’AP s’interroge sur l’organisation d’une campagne de conscientisation au problème du parking sauvage. Ce type d’action a déjà été organisée dans d’autres écoles. Les directeurs demandent si l’AP serait prête à s’impliquer dans ce projet. Ils sont d’accord pour venir en parler lors d’une de nos prochaine réunion. La difficulté réside dans le fait que ces actions de conscientisation devraient se faire soit le matin soit à la fin des cours or peu de parents sont disponibles à ces moments-là .

Au niveau des projets prioritaires fixés lors de l’AG :

Le port des chasubles à la cour de récréation : en ce qui concerne le personnel d’encadrement, le port des chasubles est maintenant d’application durant la pause de midi. Pour les autres moments, c’est un peu plus compliqué car ce sont les professeurs qui assurent la surveillance. Les directeurs proposent d’en parler lors des conseils idées afin de connaître le point de vue des enfants.
Le projet cuisine : les directeurs nous rappellent le côté délicat de cette démarche. Il est donc indispensable de ne pas heurter les susceptibilités de chacun. 3 réunions ont déjà été organisées. Le but n’est en aucun cas de juger le travail des cuisinières ni de révolutionner les menus proposés mais simplement de travailler sur des éléments comme la convivialité (espaces et temps réservés aux repas...). La bonne nouvelle est que Antonia est de retour dans les cuisines. Alain ne pouvant plus assurer la coordination de ce projet, des candidats pour le remplacer sont les bienvenus.

3° Agenda compte GMAIL

Cette agenda, disponible sur le compte de l’AP nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les réunions auxquelles les membres de l’AP participent. Merci à celles et ceux qui ont des réunions planifiées de les communiquer sur l’adresse mail de l’AP.

5° Retour de la réunion du PO

En guise d’introduction à ce point, nous rappelons le passage de flambeau entre Brigitte et Alain. Ce dernier reprend donc le poste. Nous remercions Brigitte pour son excellent travail à ce poste et souhaitons bonne réussite à Alain dans cette nouvelle fonction.

La question de l’ouverture d’une classe d’accueil à Saint Dominique était à l’ordre du jour de cette réunion. Il semblerait que les professeurs de maternel ont émis de fortes réserves concernant ce projet. En effet, cela nécessiterait des aménagements (espace disponible, organisation des horaires, présence d’une puéricultrice pour aider l’institutrice...) qui ne sont pour l’instant pas envisageables. L’AP se propose d’envoyer un courrier aux directeurs pour donner son point de vue. Nous rappelons également qu’il serait intéressant de préparer les points que nous souhaitons rajouter à l’ordre du jour des prochaines réunions du PO

6° Retour réunion UFAPEC

La CIRI (Commission Inter Réseaux des Inscriptions) s’est penchée sur le “décret inscription” et compte établir un rapport. Selon le Segec (secrétariat général de l’enseignement catholique), ce décret est de loin le meilleur des 3 proposés jusqu’à présent. Il ne se base pas sur le principe de loterie. De plus, le fait de ne devoir remplir qu’un seul formulaire est assez pratique. Par contre, la gestion des plaintes est moins facile à gérer. En effet, le numéro vert mis à la disposition des parents est sans arrêt occupé. Le Segec souhaite une modification de la date d’inscription. Dans la mesure du possible, les parents devraient avoir une réponse à leur demande d’inscription dans une école au plus tard au mois de mai ce qui voudrait dire une demande introduite au mois de février. La CIRI a établi un mémorendum. Il en ressort que ce qui est important pour les parents dans le choix d’une école, c’est avant tout le projet pédagogique. L’effet pervers de ce décret se situe dans le fait que certaines écoles se vident de leurs élèves dés la 5ème ou 6ème primaire (l’adossement primaire­secondaire restant encore d’actualité dans les critères de sélection). En effet, les parents veulent être sûr de voir leurs enfants inscrits dans l’école secondaire de leur choix.

7° Le petit fûté

4 articles sont déjà prévus : celui de Jean-François Moosen, de Daniel, de la fille de Colette et un dessin d’une petite fille de 3 ans. La date de clôture pour la réception des articles est prévue la semaine du 22 novembre. Pour la parution, il faudra attendre la semaine du 13 décembre.

8° Divers

l’AP souhaite avoir des nouvelles concernant la construction d’une rampe d’accès à l’entrée de l’école côté porterie.
Une maman exprime son inquiétude concernant l’absence d’une trousse de secours réglementaire pour la garderie de l’école. Suite à un petit accident dans la cour, son fils a été soigné avec les moyens du bord. L’AP souhaite connaître le nom du délégué sécurité hygiène ainsi que la procédure mise en place en cas d’accident.
Le goûté : dans la mesure o๠les enfants n’ont pas le droit de manger leur goûté en classe, il ne dispose que de 10 minutes pour le manger dehors (il doit être pris avant de rentrer dans les classes prévues pour la garderie). N’est-il pas possible de trouver une solution plus confortable, surtout par mauvais temps ?
En 8/10, des parents constatent qu’après les longs congés, des contrôles portant sur une importante quantité de matière sont prévus sur certains plateaux. L’AP se demande si ces congés ne devraient pas être prévus pour permettre à l’enfant de souffler un peu.