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PV DE L’AG DU 5/10/10

Assemblée générale du 05 OCTOBRE 2010

Personnes présentes : Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Chapelle Stéphane, Koelman Caroline, Evrard Laure, Nzeyimana Mwajemi, Boucart Colette, Neesen Pascale, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Schmitz Alain, Grosjean Sandrine, Baguette Anne, De Clercq Olivier, Flament Séverine, Suys Bernard, Ramos Dos Santos Pedro, Van Praet Denis, Barris Samir, Mathieu Jennyfer, Lambert Virginie, Robert Pierre, De Keerk Hélène, Ladevere Mathieu.

1° Approbation du PV du 14 septembre 2010

Le PV est approuvé à l’unanimité.

2° Comptes

Nous terminons l’année avec un solde positif de 1556,39 € sur le compte épargne et de 255,02 sur le compte à vue. Nous constatons également des dépenses plus importantes que les recettes (1632,61 € contre 1092,58 €). Cette différence s’explique entre autre par le fait que, cette année, l’impression du petit futé a été financée intégralement par l’AP ce qui n’était pas le cas avant (puisque l’école intervenait). Par ailleurs, l’organisation de la conférence sur l’alliance éducative a généré également quelques frais. Il faudra donc trouver de nouvelles recettes pour que notre budget reste en équilibre.

Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

3° Retour suite au dialogue avec la direction

Les appels aux compétences : les directeurs précisent que les personnes qui proposent leur aide pour une sortie avec leur propre véhicule en dehors de l’école sont couvertes par l’assurance de l’école en dommage corporel et en dégât matériel uniquement pour le véhicule utilisé. Par contre, les dégâts matériels à un véhicule tiers ne sont pas inclus, et devront être couverts par l’assurance en responsabilité civile. Signalons encore que lors du remplacement d’un professeur absent ou pour d’autres renforts au sein de l’école, les parents sont couverts par l’assurance de cette dernière.
La rampe d’accès du côté porterie : pas de nouvelle de ce côté. Le dossier est à suivre cette année
Proposition de demander aux éducateurs responsables de la surveillance de porter des chasubles fluorescentes : l’AP propose cette solution afin que les surveillants soient plus visibles pour que enfants et parents sachent à qui s’adresser en cas de besoin urgent. Hormis la chasuble d’autres pistes existent (expériences dans d’autres écoles ?).

Remarque : Un parent présent lors de l’AG notait l’absence d’activités organisées pour les enfants restant à la garderie le mercredi après-midi. Nous signalons que les choses ont bien évolué par rapport à l’année passée. Les enfants ne se contentent plus de regarder la télévision.

4° Bilan de l’année 2009 - 2010

● 3 exemplaires du petit futé ont été publiés sur fonds propres. Colette et Alexandre sont toujours en charge de ce travail
● Appel aux compétences : nous avons reçu beaucoup de réponses mais encore peu de demandes d’intervention. Le système permet une intervention rapide
● Organisation de la conférence sur l’alliance éducative
● Inauguration de la placette devant l’entrée « peupliers »
● Représentation de délégués de l’AP aux réunions du Pouvoir Organisateur (PO) et du conseil de participation
● Un groupe de 4 personnes a été constitué pour le projet cuisine. Le but poursuivi est de réfléchir et de faire des propositions éventuelles en vue d’améliorer l’organisation du temps de midi au sens large du terme (gestion des places disponibles dans le réfectoire, délai laissé aux enfants pour se rendre au réfectoire et pour manger, équilibre des repas d’un point de vue diététique...)
● Organisation d’un stand Barbe à papa à la fête de l’école
● Discussions autour du thème de la violence à l’école.

5) élections

Pour commencer ce point, voici un petit rappel concernant les statuts de l’AP. Selon ces derniers, le nombre de membres du comité ne sera pas inférieur à 6 ni supérieur à 12. Les membres du comité sont élus pour un an. Les membres sortants sont rééligibles trois années consécutives au même poste pour les fonctions de président, secrétaire et trésorier. Ensuite, ils devront postuler à une autre fonction ou redevenir simple membre durant au moins un an.

Après avoir voté par bulletin secret, les 24 personnes présentes à cette assemblée générale ont décidé à l’unanimité d’élire les membres effectifs de l’AP par vote à main levée.

Ci-dessous, les résultats des élections de ce mardi 05/10/10 :

○ Au poste de Président, Samuël Sourdeau se présente pour remplacer Alain Schmitz. Aucun autre candidat. Samuël est élu à l’unanimité.
○ Au poste de Vice-Président, Stéphane Chapelle se présente pour remplacer Daniel Couillien. Aucun autre candidat. Stéphane est élu à l’unanimité
○ Au poste de Secrétaire, Jean-François De Bondt se représente. Aucun autre candidat. Jean-François est réélu à l’unanimité.
○ Au poste de Trésorier, Olivier Declercq se présente pour remplacer Samuël Sourdeau. Aucun autre candidat. Olivier est élu à l’unanimité.
○ Au poste de délégué du PO (pouvoir organisateur), Alain Schmitz se présente pour remplacer Brigitte Garré. Aucun autre candidat. Alain est élu à l’unanimité.
○ Au poste de délégué UFAPEC, les candidats suivants sont élus à l’unanimité : Colette Boucart, Mathieu Ladeveze et Hélène De Keerk.
○ Au poste de délégué Petit Futé, Colette Boucart (pour l’appel et la réception des articles) et Alexandre Mine se représentent et sont réélus à l’unanimité.
Au conseil de participation, les 3 membres effectifs sont Sylvie Lerot, Brigitte Garré et Sandrine Grosjean. Les 3 membres suppléants sont Caroline Koelman, Virginie Lambert et Jennifer Mathieu. Ils sont tous élus à l’unanimité
○ Au poste de délégué Fondamentalement Fête. Nous n’avons pas de candidat pour l’instant.
○ Au poste de délégué Internet, Laure Evrard se représente. Elle est réélue à l’unanimité.

6° Les priorités pour 2010-2011


● Publication du Petit Futé
● Projet cuisine (dans la continuité de la démarche entamée l’année passée).
● Appel à compétences. A ce sujet, nous recherchons des candidats pour remplacer Brigitte et Samuël.
● Organisation d’une conférence. Le thème est encore à déterminer.
● La sécurité devant et dans l’école.
● La rampe d’accès à l’entrée « porterie ».
● Accessibilité des vélos et gestion du parking « sauvage » devant l’entrée « peupliers ».
● Secourisme : matériel disponible pour soigner les enfants en cas d’accident.

Date des prochaines réunions
lundi 08/11/2010– mardi 07/12/2010 et mardi 11/01/2011