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PV DE LA RéUNION DU 18/05/2010

RéUNION DU 18 MAI 2010

Personnes présentes : De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Schmitz Alain, Neesen Pascale, Baguette Anne, Couillien Daniel, Moosen Jean-François, Strazimiri Ilir, Raison Joëlle

Personnes excusées :, Defraigne Cécile, Fox Marie-Aurore, Petre Bernard, Lerot Sylvie

1° La violence à l’école :

Ce point a été mis à l’ordre du jour en réaction à certains actes de violence qui se sont déroulés dans l’enceinte de l’école et qui étaient suffisamment graves pour interpeller les parents. Afin d’apporter leur point de vue sur la question, les directeurs ont accepté de participer à cette réunion.

D’après ces derniers, des mesures ont été prises pour améliorer la situation. Lors des derniers conseils idées, les directeurs ont fait un rappel sur les règles régissant la vie dans l’école Ils ne se sont pas contentés de ce rappel. Dans un 2e temps, une campagne de sensibilisation à la violence a été lancée dans les différents cycles. Durant ces interventions, Ilir s’est efforcé de parler de droits plutôt que d’obligations : l’enfant a le droit de passer une récréation agréable ou d’aller à la toilette sans être ennuyé. Le non-respect de ces droits entraîne leur suppression. L’enfant se verra remplacer ses droits par des sanctions (avertissements, retenues, renvois…). Les parents des enfants « agresseurs » sont prévenus au minimum via le journal de classe ou par convocation si c’est pour une retenue. Les professeurs titulaires sont également tenus au courant. Lors des conseils idées, les enfants ont demandé que les règles de vie soient affichées en grand à un endroit visible par tous. Un devis a été demandé par la direction pour un affichage permanent.
Une personne supplémentaire a été engagée pour renforcer la surveillance.

Samuël nous a également parlé de son inquiétude concernant la violence qu’exercent des enfants du 10-12 sur les plus petits. Ilir en a parlé en 10-12 mais confirme qu’il n’y a pas de phénomène de bande. Jean-François nous a expliqué que les enfants lui ont aussi parlé de leurs inquiétudes par rapport à la violence. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils en ont parlé au conseil des idées. Il est important de travailler toute la question de l’éducation et de la citoyenneté. Le rôle de l’école est d’éduquer à vivre ensemble. Les enfants plus âgés exercent clairement une influence sur les plus jeunes. Ces derniers admirent leurs aînés et souhaitent se rapprocher d’eux. Les grands sont parfois exaspérés de les avoir sur le dos et ont alors recours à la violence pour les éloigner. Les directeurs nous rappellent qu’il existe une cellule d’écoute (accessible tous les vendredis midi) gérée par deux professeurs. Cette cellule sert de relais pour les enfants qui n’auraient pas l’opportunité de parler de leurs difficultés au titulaire. Jean-François nous a également parlé d’une rencontre avec les enfants du 3- 4. Pour l’aider dans cette démarche, Jean-François est accompagné de César, une marionnette–tortue. Ensemble, ils abordent la problématique de la violence en utilisant des termes compréhensibles par les plus petits. Par la suite, Pepita (une sympatique petite poule) viendra à la rencontre des enfants du 5–8. Une piste de réflexion est lancée : que peut-on proposer pendant la récréation comme activités constructives et non violentes à des enfants que n’ont clairement plus l’habitude de se dépenser physiquement (à cause des ordinateurs, consoles de jeux, télévision…) ?

Certains parents se demandent également s’ils doivent intervenir lorsqu’ils sont témoins d’actes de violence dans la cours. D’après Jean-François, il est important de laisser faire le personnel de l’école qui est seul habilité à intervenir. Si ce n’est pas possible, on peut interpeller les enfants concernés, mais sans les sanctionner, car ce n’est pas le rôle des parents à l’école. Il est rappelé que le travail des surveillants n’est pas évident vu le nombre d’enfants à surveiller dans la cours.

2° Inauguration de la placette « les Peupliers » :

Le 04 juin aura lieu l’inauguration de l’espace sécurisé devant l’école. Seront présents des représentants officiels de la Commune. Des activités seront organisées pour les enfants (notamment un circuit mobilité dans la cours de récréation). Des plantes seront placées dans les parterres prévus à cet effet ainsi que des pavés décoratifs. La Commune apportera des tonnelles. Nous aurons donc besoin d’aide pour les placer, de même que pour tenir le stand boisson.

3° La fête de l’école :

Nous n’avons pas encore eu de chiffres officiels concernant la vente des barbes à papa. Pour l’année prochaine, il serait souhaitable de trouver un nouveau fournisseur de location de machine.
Les stands « jeux » n’ont pas très bien fonctionné. Peut-être parce qu’ils étaient situés à l’intérieur au 1er étage, éloignés du bar.

4° Le jogging :

Petite précision concernant le jogging organisé à la fin de l’année : il est précisé qu’il n’y a aucune obligation de se faire parrainer. L’AP se demande également si les professeurs ont fait un appel à compétences pour l’encadrement de la course. Il semble que ce ne soit pas le cas à ce stade…

5° Trésorerie :

Le 15 mai, nous étions à 1025 euros avec un total de 51 cotisations ce qui est un peu moins que l’année passée.

Montant disponible sur le compte à vue : 863, 72 euros
Montant disponible sur le compte épargne : 1206,39 euros

6° Le petit futé :

Quelques articles sont déjà disponibles notamment un article sur la vie des abeilles et un de Jean-Louis sur l’inscription au parascolaire pour l’année prochaine. Il serait intéressant de stimuler les parents pour avoir un bon petit futé. On pourrait également rajouter un article sur l’inauguration de la placette « les Peupliers ».

7° Cuisine et alimentation :

Nous envisageons de créer un groupe de travail. Une réunion de travail avec la direction sera organisée dans le courant du mois de juin pour se fixer les objectifs et un échéancier pour les actions à réaliser en 2010/2011. Le but de ce projet sera d’objectiver la manière dont les repas sont programmés et préparés. Il serait intéressant de demander l’avis des enfants via le conseil des idées.

8° Souper des secondaires :

Une réunion sera organisée en juin pour organiser le repas du 08 octobre 2010.
L’AP des secondaires souhaite organiser cela en collaboration avec l’AP des primaires.

9° Réunion AP juin :

Notre dernière réunion aura lieu le 22 juin 2010 à 20h00. Occasion de prendre notre traditionnel drink de fin d’année et de parler des projets pour l’année prochaine.

Date des prochaines réunions : 22 juin 2010 à 20h00 entrée des peupliers