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PV DE LA RéUNION DU 12/01/2010

RéUNION DU 12 JANVIER 2010

Personnes présentes : Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Koelman Caroline, Schmitz Alain, Neesen Pascale, Mwajemi Nzeyimana, Lerot Sylvie.

Personnes excusées : Evrard Laure, Sandrine Grosjean, Abajadi Fatiha.

1° Approbation du PV du 15/12/2009 :

Deux modifications sont demandées : l’une par Colette concernant la location des tentes SNJ pour la fête de l’école et l’autre par Brigitte pour l’organisation des repas de midi à Saint Dominique.

2° La fête de l’école :

Il était prévu initialement de vendre des gaufres au stand de l’association des parents. Mais cela risque d’entraîner quelques difficultés. Nous devons notamment prévoir des frigos pour stocker la pâte et, bien sûr, des prises électriques pour les brancher. L’avantage de la barbe à papa, c’est qu’il faut juste du sucre et la machine. De plus, les enfants ont associé la fête à notre stand. Nous optons donc pour le stand barbe à papa qui sera nettement plus facile à gérer. Il faudra demander à Fondamentalement Fête s’ils peuvent nous aider à trouver un emplacement o๠nous pourrions nous installer puisque l’espace dont nous disposions l’année passée n’est plus disponible (suite à la construction des nouvelles toilettes).

3° L’opération café :

Nous remercions les directeurs pour leur présence et leur participation à cette opération. Pendant plusieurs jours, ils étaient présents à l’endroit du « kiss and ride » pour sensibiliser les parents déposants leurs enfants en voiture aux nouvelles infrastructures. L’association des parents se demande s’il ne serait pas possible de disposer d’un 2ème APS qui serait là pour aider les enfants à descendre de voiture et ainsi accélérer le départ des parents.

4° Projet de l’association des parents pour 2010

- Parution de deux petit futé : un en mars et un autre dans le courant du mois de juin. Pour celui de mars, l’appel aux articles se fera le 08 février, la réception le 01 mars et la parution est prévue pour la semaine du 22/03/2010.
- L’organisation de la conférence sur l’alliance éducative
- Participation aux discussions relatives au projet d’établissement
- Round d’observation et propositions concernant l’organisation des repas chaud
- Projet de pose de carrelages en mosaïque dans la cours de récréation (en 2010 ou 2011).

5° L’appel à compétences

Les directeurs devaient en parler lors de la dernière assemblée générale aux professeurs afin que ces derniers soient au courant des compétences mises à leur disposition.

6° L’appel à cotisations - Trésorerie :

Le projet de formulaire avec le bulletin de virement (à mettre dans la farde facteur) est prêt et sera présenté prochainement par Samuël.

7° Conférence sur l’alliance éducative :

Après une courte introduction présentée par l’AP et les directeurs, Monsieur Beague commencera sa conférence. Dans la 2ème partie de la soirée, un débat permettra à chacun d’exprimer son point de vue et de poser ses questions. Bernard Petre se propose de jouer le rôle de modérateur.

Au niveau de l’organisation pratique, il y aura lieu de prévoir quatre micros (un fixe sur la table, un serre-tête et deux micros pour la salle) afin de faciliter les échanges. Les gens ne seront pas répartis en ateliers et resteront donc assis à leur place. Les parents ont été invités via les fardes facteur et une affiche réalisée par Alexandre a été placée aux valves de l’école. Neuf autres affiches ont été remises à Illir afin que tout le personnel soit tenu au courant. Une lettre devait également être placée dans les bacs des professeurs et les directeurs devaient leur en parler lors de leur dernière assemblée générale. Il serait important de faire un petit rappel. Il serait également utile de prendre des notes lors de la conférence, voir de faire un enregistrement sonore ( ?). Il faudrait également organiser un drink. Pour la préparation de la salle, seront présents à 19h : Jean-François, Samuël, Stéphane, Brigittte et Alain.

8° Le projet d’établissement :

La question du sens a été débattue lors des dernières réunions du conseil de participation. Tous les partenaires ont été invités à donner leur point de vue afin d’élaborer ce projet. Nous en avons parlé lors de notre réunion de l’AP. L’objectif n’était pas de remettre en question ce projet mais seulement de partager nos opinions dans le but de le concrétiser. Parmi les réflexions qui sont ressorties de cette discussion, relevons les points suivants :

- En respectant le cadre institutionnel tel qu’il est décrit dans le projet d’établissement, il est très difficile d’établir des contacts avec les professeurs. En effet, à partir du 5-8, il est prévu que les enfants se rendent sans accompagnement parental dans leur classe. De plus, nous ne pouvons pas interpeller les professeurs lors des pauses. De cette manière, il est difficile d’être au courant des éventuelles difficultés que les enfants rencontrent dans leurs apprentissages scolaires. Par ailleurs, même si les enseignants sont prêts à rencontrer les parents qui le souhaitent en RDV individuel, force est de constater que tous les parents n’osent pas le demander.
- Certains parents relèvent également les difficultés d’adapter le rythme de la famille au rythme scolaire. Par exemple, les parents doivent parfois prendre congé pour venir à des réunions à l’école sur l’heure du midi.
- La question du sens est importante pour les enfants car ils ne comprennent pas toujours pourquoi ils doivent faire tant d’efforts. Ils doivent pouvoir comprendre à quoi servira dans leur vie future ce qu’ils vont apprendre en classe. Comment, en tant que parents, sensibiliser les enfants au sens de l’effort ?
- Certains parents relèvent aussi que le nouveau projet d’établissement aura atteint ses objectifs si, dans 3 ans (date d’expiration du projet), la prise en charge des enfants rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages se faisait plus rapidement et que les professeurs titulaires prenaient l’initiative d’en parler avant qu’il ne soit trop tard pour intervenir de façon efficace. Bien trop souvent, ce n’est qu’à la fin de l’année (et parfois du cycle) que le problème est relevé. La seule solution proposée est alors un changement d’école, ce qui n’est pas simple lorsqu’on s’y prend si tard.

Date des prochaines réunions : Mardi 02/03, 20/04, 18/05 et 22/06/2010