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PV DE LA REUNION DU 26/10/09

Réunion du 26 OCTOBRE 2009

Personnes présentes : Lerot Sylvie, Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Evrard Laure, Nzeyimana Mwajemi, Boucart Colette, Ziani Latifa, Abajadi Fatiha, Neesen Pascale, Fox Marie Aurore, Mine Alexandre, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Schmitz Alain, Colisanti Paola, Moosen Jean-François, Strazimiri Ilir.
Personnes excusées : Grosjean Sandrine, Koelman Caroline

1° Approbation du PV de l’Assemblée générale du 05/10/2009 :

Le PV est approuvé

2° Rencontre avec la direction :

Plusieurs points ont été abordés lors de cette soirée :

- La question des devoirs à domicile : Ilir Strazimiri nous signale qu’une réflexion avait été faite l’année passée. La synthèse de cette réunion est disponible sur le site de l’école. Historiquement, l’école a toujours favorisé une éducation égale pour tous en respectant le rythme de chacun. Il y a 17 – 18 ans, la direction décida de supprimer les devoirs à domicile. L’objectif était de permettre aux enfants d’apprendre à leur rythme et d’avoir ainsi de meilleures chances de réussite. Il y a quelques années, l’école a revu sa position. En effet, la direction a constaté que l’absence de devoirs à domicile avait indéniablement un impact négatif sur le lien parents – enfants – professeurs (absence de feedback de chaque côté puisque pas de continuité). Aujourd’hui, l’école s’est adaptée et organise les choses différemment :
- En 5 - 8 : utilisation du journal de classe qui permet aux parents d’avoir un retour de ce qui est fait en classe. A la fin de la semaine, un travail est à ramener et à faire à la maison.
- En 8- 10 : début de l’organisationnel chez l’enfant, apprentissage de la lecture et de la mémorisation.
- En 10 – 12 : on commence la planification (l’enfant apprend à organiser son travail sur la semaine), préparation du TFE (travail de fin d’étude). Le lien école – maison devient indispensable au niveau du feedback.

- Quid des cours de néerlandais : les directeurs nous expliquent que, dans le planning de la semaine, il est très difficile d’organiser des cours de néerlandais et notamment en raison de l’organisation par plateau développée en fondamental et primaire. En effet, les enfants d’âges différents sont regroupés pour certaines activités. De plus, il est rappelé que légalement le gouvernement n’octroie aucune période avant la 3ème année primaire pour organiser des cours de néerlandais. Cependant, en 1er et 2ème année, il existe des périodes de polyvalence. La direction utilise ces périodes pour développer deux axes : consolider les connaissances en français et développer de bonnes bases en mathématique. Dans le futur, 6 périodes seraient consacrées au néerlandais. Mais il faut d’abord mettre en place un bon projet ce qui nécessite du temps. On pourrait envisager de commencer le programme l’année prochaine. Une expérience avait été tentée sur le plateau du 3 – 4 mais les professeurs qui avaient lancé le projet se sentaient un peu coincés par les attentes de l’association des parents. Ils ne voulaient pas que leurs collègues se sentent obligés de suivre le projet sous la pression commune.

- Aménagement porterie pour permettre un accès aux poussettes : un devis est déjà arrivé. Une pente sera placée. Dés que le budget sera débloqué, les travaux pourront commencer. Cela pourrait encore se faire cette année.

- Amélioration des garderies : la question de la sécurité et des soins donnés aux enfants est posée. La direction rappelle que les éducatrices ne peuvent poser aucun acte médical. De plus, en cas d’absence pour maladie, il est très difficile de trouver des remplaçants. Côté positif, un poste supplémentaire est prévu mais étant donné la spécificité horaire de ce travail (de 15h20 à 17h tous les jours sauf le mercredi), les candidats sont rares. L’association des parents rappelle qu’il est également important de travailler sur la qualité du travail des éducatrices s’occupant de la garderie. La direction y travaille activement depuis un certain temps.

3° Appel à compétences :

Après une diffusion via la farde facteur, une sous-rubrique a été créée sur le site de Saint Dominique o๠les parents peuvent trouver le formulaire d’appel à candidatures et la lettre explicative. Il est également prévu de faire un rappel via le petit futé (édition de décembre)

4° Le Petit Futé

Jusqu’à présent, nous avons récolté deux articles, mais d’autres articles sont prévus notamment celui de Jean-François Moosen, l’éditorial, les classes vertes,…

5° Le projet d’établissement

Une relecture doit encore se faire au niveau de la direction mais nous n’avons pas encore le feu vert pour la diffusion. Nous en discuterons donc lors d’une prochaine réunion.

6° Pouvoir organisateur :

- En ce qui concerne le dossier « Antennes GSM », le contrat prendra fin en 2012.
- Pour la rampe d’accès (entrée porterie), c’est en bonne voie.
- Le PO s’est penché sur la question de la sécurité des enfants à la garderie. Une recherche de solution est souhaitée.
- Le PO confirme qu’aucun travail de remise à niveau de la cours de récréation n’est prévu à l’heure actuelle, ce qui autoriserait la pose de quelques pavés colorés (motifs artistiques).
- Des caméras seront peut-être installées pour assurer une surveillance mais uniquement en dehors des heures d’ouverture de l’école afin de sécuriser les bâtiments.
- Quid des bulletins dans les différents cycles. Les enseignants travaillent actuellement sur un nouveau modèle. Les parents seront amenés à donner leur avis sur la question. Brigitte propose d’organiser un groupe de réflexion et nous en parlerons ensuite lors de la prochaine réunion de l’AP.
- Un mur de poésie va être créé o๠l’on demandera la participation des fondamental, primaire et secondaire.

7° Aménagement du carrefour

Les plans sont affichés dans le hall d’entrée (côté grille). Le début des travaux est prévu le 03/11/09. Du 16/11 au 18/12/09, le passage se fera uniquement par l’entrée des secondaires (par la grille rue Theunis). Des panneaux seront affichés à l’avance pour indiquer l’emplacement des travaux. Une présence renforcée des APS et de la police est prévue au début du chantier.

8° Débat - conférence

3 propositions sont faites :
- Un parent, qui travaille sur l’hyperactivité chez les enfants à Erasme, propose une information sur le sujet.
- Deuxième proposition : les troubles de l’attention (conférence gratuite).
- L’alliance éducative avec l’association Françoise Dolto. Philippe Béague le conférencier est psychologue et psychanalyste. Coût de la soirée : 300 euros.

Il semble que les deux 1ères propositions risquent de n’intéresser qu’un public très restreint. Par contre, l’alliance éducative pourrait intéresser beaucoup plus de parents. De plus, ce dernier sujet est en lien direct avec le thème retenu cette année : l’écoute (entre acteurs de l’école)
Après un tour de table, l’assemblée vote à l’unanimité en faveur de l’alliance éducative. Samuel se charge de planifier une date (probablement le 02/02/2010).

9° Pavé de rue

La direction va faire une proposition aux enseignants pour qu’ils puissent en discuter avec les enfants. Nous aurons un feed-back de cette réflexion. Le but est qu’en finalité l’AP puisse installer les carreaux colorés avec les enfants (par exemple un dimanche).

10° Qualité des repas chaud à St Dominique

L’école est une des seules à préparer les repas sur place. Cependant, certains parents se demandent si les menus sont suffisamment équilibrés et variés ? Il serait intéressant de s’informer auprès d’une personne formée à la diététique afin d’obtenir une réponse objective à cette intéressante question.

11° Vol de goûters sur les plateaux

Des parents nous signalent que certains enfants se sont fait voler leurs goûters. Comme le cas n’est pas isolé, l’A.P. se propose d’en parler à la direction.

12° Facturation

Des parents nous signalent que des erreurs se sont glissées dans les factures. Les personnes concernées peuvent contacter Madame Bornée afin de solutionner les erreurs constatées.

Date de la prochaine réunion :
mardi 17/11/09