Accueil > Organisation > Acteurs de l’école > Association des parents > Nouvelle rubrique N° 229 > PV DE LA REUNION DU 03/03/2009

PV DE LA REUNION DU 03/03/2009

Ce 03 mars 2009, l’association des parents a discuté de divers points dont les projets de travaux de l’école, l’aménagement de l’espace situé en face de l’école, le Conseil de Participation et la conférence/débat sur le thème du respect du 17 février.

Personnes présentes : Evrard Laure, Sourdeau Samuel, Couillien Daniel, Grosjean Sandrine, Garré Brigitte, Neesen Pascale, Schmitz Alain, Raison Joëlle, Defraigne Cécile, Boucart Colette

Excusés : Noiset Thierry, Lerot Sylvie, Beyens Nathalie, Tuerlinckx Catherine, De Bondt Jean-François, Mine Alexandre, Tran Sébastien, Baguette Anne

1° Approbation du PV de la réunion du 13/01/09

Le PV est approuvé à l’unanimité

2° Présentation du projet des travaux de l’école

L’année 2009 autorise de nouveaux aménagements au niveau des bâtiments existants. En effet, en 2010, le bâtiment du 5/8 sera totalement remboursé. La capacité de financement de l’école via le fond des bâtiments scolaires permet d’envisager les travaux de moyenne importance suivant :

- Réaménagement des toilettes du 3 / 4 afin de satisfaire aux normes actuelles d’hygiène.
Une nouvelle classe sera créée à la place des toilettes actuelles, et des nouvelles toilettes seront établies à la place de l’ancienne classe de Anne. De plus, dans chacune des classes du 3 / 4 il y aura dorénavant une toilette directement accessible (sans passer par le couloir).
L’avant-projet a été avalisé, puis déposé en demande de permis. La demande a été acceptée fin 2008. Début 2009, le P.O. a demandé des offres. Trois offres ont été transmises pour les toilettes (et 6 offres pour l’isolation de la toiture du 5-8). Le montant des offres correspond à l’estimatif. L’entrepreneur retenu pour l’aménagement des toilettes est une société flamande qui a notamment travaillé à l’école Singelein pour des aménagements similaires.
Les propositions ont été envoyées avec une demande de subsides au fond des bâtiments scolaires. On attend la réponse pour Pâques. Au mois de mai l’entrepreneur pourra être désigné, ce qui permettra de lancer le bon de commande. L’entrepreneur aura alors 15 jours pour établir son planning. Les travaux devraient débuter fin juin /début juillet, avec le ferme espoir que les travaux soient pratiquement terminés pour la rentrée de septembre.
L’association des parents se réjouit de voir que les choses avancent dans ce dossier.

- Les travaux d’étanchéité et d’isolation de la toiture centrale du bâtiment du 5/8 devrait suivre le même timing, mais avec un autre entrepreneur (spécialisé en toiture).


3° Enquête publique sur l’aménagement de l’espace situé en face de l’école avenue des Glycines :

L’espace en question est constitué par le carrefour entre la rue Caporal Claes, l’allée des Freesias et l’avenue des Glycines. Le maître d’ouvrage est le Service Fédéral de la Mobilité et du Transport (et non pas la commune).
Le projet semble très « routier » et peu convivial. L’année dernière, des blocs de béton simulant l’aménagement avaient été placés de façon provisoire. L’enquête publique relative à l’aménagement a eu lieu en février. Ce vendredi 6 mars, la réunion de concertation permettra d’exprimer le point de vue de l’AP (ainsi que les autres points de vue exprimé par les riverains et les usagers de la route).
La connexion routière entre la rue Caporal Claes et l’allée des Freesias serait supprimée, il n’y aurait donc plus moyen de circuler en ligne droite entre la rue Claes et l’allée des freesias (vélos compris).
Les parkings de l’avenue des Glycines ne seront plus accessibles qu’à partir de la rue Caporal Claes, en marche arrière. En ce qui concerne les arbres, l’un reste à sa place, l’autre est supprimé et doit être remplacé par un jeune arbre. Il y aura des bancs et des bollards placés dans l’espace entre la rue Caporal Claes et l’allée des Freesias.
Compte tenu de la perte de 8 places de parking, les habitants du quartier se sont mobilisés contre le projet.

L’école souhaite, quant à elle, permuter l’espace « Kiss and ride » et l’espace du bus, et ce afin de privilégier un accès sécurisé au bus. L’école propose de placer l’espace bus devant l’école, avec une barrière à la place des bancs situés dans l’axe « Claes / Freesias ». Et ceci afin de permettre au bus de passer de la rue Caporal Claes à l’allée des Freesias sans entraver la circulation lors du stationnement du bus. L’école demande également de prévoir des potelets dans la partie intérieure de l’angle formé par la rue Caporal Claes avec l’avenue des Glycines afin d’éviter le parking « sauvage ».
Les bancs et les bollards devront être positionnés de manière à permettre un accès à l’école pour les pompiers. L’Association des Parents demande une continuité pour les vélos entre la rue Caporal Claes et l’allée des Freesias, ainsi que des bacs à fleurs et un alignement d’arbres afin de rendre le site plus convivial. Des parkings vélos devront être prévus. L’A.P. demande également que le chantier soit organisé de manière à privilégier la sécurité aux abords de l’école et en dehors des période de fréquentation scolaire (dans la mesure du possible, bien sûr).

Un « toutes-boîtes » a été distribué aux riverains, mentionnant la proposition suivante : puisque le nombre de places de parking au niveau du futur aménagement sera réduit, pourquoi ne pas accroître le nombre de places de parking du côté du quartier Terdelt ?
Certains professeurs du secondaire soulignent toutefois que le parking Terdelt est en zone « carte riverain », ce qui signifie que seuls les professeurs habitant Schaerbeek auront droit à une carte riverain gratuite. Renseignements prix, aucune dérogation ne sera octroyée par la commune.

Lors de la réunion de concertation, les remarques des riverains, de l’école, de l’AP, de la commune, des pompiers, … seront actées et transmises à la Région (à l’Administration de l’Aménagement du Territoire et du Logement). Celle-ci prendra alors sa décision (3 scénarios possibles) :
- Décision négative : le projet doit être revu et il faudra recommencer la procédure
- Décision positive : les travaux peuvent être effectués selon le projet tel que proposé
- Décision positive sous condition : les travaux peuvent être effectués, avec l’obligation de prendre en compte certaines modifications (en tenant compte des avis exprimés).

4° Retour du Conseil de Participation :

Compte-rendu des rapports d’activité, le compte-rendu est synthétique et il n’y a pas de rapport écrit.

En ce qui concerne le Fondamental :
Le Conseil Idées a été remis en route. Les groupes de classes ont été répartis de façon hétérogène et non plus homogène, ce qui permet, selon les professeurs, de mieux être en phase avec les plateaux.
Formation des professeurs et journées pédagogiques : les parties s’engagent à optimiser l’organisation et la préparation de ces journées pour faciliter les « remplacements ».
Deux postes créés : apprentissage du français en 3/4 et approfondissement des mathématiques en 5/8.

En ce qui concerne les Primaires :
Il y aura concertation des titulaires avec les PMS.
Taux de réussite : Seuls 3 enfants ont doublé en fin de cycle 5/8 et ne sont donc pas passés en 8/10.
En fin de 6° primaire, sur 64 enfants, seuls 10 n’ont pas réussi les tests nationaux, parmi ceux-ci 4 ont été repêchés, ce qui signifie que seuls 6 ont doublé. Le critère de réussite au niveau national est un résultat de 50%, alors qu’au niveau de Saint Dominique en secondaire, le résultat doit être de 60%. C’est donc des résultats à la fois rassurant et tout à fait encourageant pour l’équipe éducative.

A noter que la directrice du secondaire (qui a décidé de ne pas reconduire son mandat l’année prochaine), a mentionné la présence de plusieurs enfants handicapés très bien intégrés au sein des classes de l’école secondaire.
Il a également été question du projet d’établissement et de la représentation de l’évaluation pour les professeurs, directions, élèves et parents. Il semble qu’en primaire, l’évaluation est perçue comme quelque chose d’évolutif, un peu comme un film avec un suivi constant au fur et à mesure du parcours de l’enfant, alors qu’en secondaire ce serait plutôt perçu comme une suite de clichés figés à des moments clés du parcours scolaire.

5° Retour sur la conférence/débat organisée sur le thème du « respect » le 17 février 2009 :

La plupart des échos qui nous sont revenus sont très positifs.
La participation des parents est sensiblement la même que lors des conférences précédentes, mais la participation de l’équipe enseignante étant plus importante… la présence des parents pouvait sembler malgré tout moindre. Le thème était peut-être un peu abstrait pour certains parents qui n’ont pas jugé utile de se déplacer. Il est aussi possible que l’information ne soit pas bien passée malgré les affiches, les invitations, les mailings envoyés par l’AP et autres annonces faites dans le Petit Futé.
L’association des parents et les directions se réjouissent de la présence de nombreux professeurs, de membres de la Communauté du Samedi, ainsi que de personnes émanant d’autres instituts… ce qui a incontestablement contribué au succès de la conférence préparée avec l’aide de Bernard Petre.

6° Trésorerie

Les bulletins de virements pour l’appel à cotisation sont prêts à être insérés dans les fardes facteurs. Samuel se charge de polycopier l’appel. Objectif : à mettre dans la farde facteur du jeudi 12 mars.
La modification de compte est en cours de réalisation.

7° Petit futé

Quelques articles nous sont parvenus, et quelques promesses d’autres articles également :
Article sur la conférence débat, article sur l’origine de Saint Dominique, promesse d’article sur l’expo des pôles, …etc.

8° Responsable site Internet

Laure se propose d’être la personne relais pour la publication des infos AP sur le site Internet de St-Do

9° Compétences et métiers

De concert avec Fondamentalement Fête et les directions, l’AP propose de constituer une liste de contacts « volontaires » pour de personnes « relais » : L’objectif est de demander aux parents quelles sont les compétences qu’ils peuvent mettre à disposition de l’école de façon ponctuelle. Ceci reste dans le cadre de l’école, et dans le respect du droit à la vie privée. Une réflexion doit être menée avant d’établir un formulaire de demande.

10° Divers :

- Antenne GSM : L’antenne (de première génération) se trouvant au-dessus du bâtiment des secondaires a une puissance de 3 millivolts/m, ce qui correspond aux normes actuelles. Les antennes de 2° et 3° génération sont plus petites, moins visibles, mais plus puissantes. L’antenne actuelle restera jusqu’au terme de la convention en 2011, ensuite le P.O. s’est engagé à ce que plus aucune antenne ne soit posée à Saint Dominique. Il se peut qu’il y ait une enquête publique quant au placement de nouvelles antennes dans le quartier. Il faudra rester vigilant. D’autant que l’accumulation d’antennes peut provoquer un dépassement de la norme désormais admise de 3mv/m.
- Sponsors pour le Petit Futé : ceci constitue une piste pour le financement du journal de l’école. Cependant, le sponsoring implique une logique d’espaces publicitaires qui nécessite réflexion. Si l’on souhaite rester indépendant, le sponsoring est inadéquat. Si par contre on en accepte le principe, il serait nécessaire qu’un membre de l’AP se charge des démarches prospectives auprès des commerçants du quartier et passe du temps à ça.
- Stand Barbe à Papa (pour la fête de l’école prévue le 16/05/09) : Colette se charge de louer la machine et d’acheter les bâtonnets. On garde le même fournisseur que l’année dernière.

11° Prochaines réunions :

Le 21 avril 2009.
Le 12 mai 2009.
Le 18 juin 2009.