Accueil > Organisation > Acteurs de l’école > Association des parents > L > La mobilité : penser globalement et agir localement

La mobilité : penser globalement et agir localement

La mobilité est un sujet qui intéresse tout le monde, en particulier quand cela concerne le réaménagement des abords de l’école.

La mobilité est un sujet très actuel. A Schaerbeek comme ailleurs, la mobilité suscite le débat et polarise les opinions. Tout le monde s’accorde sur la nécessité de s’inscrire dans une démarche globale, de trouver un modèle de mobilité durable à même de favoriser le développement économique et social. A même aussi de garantir une qualité de vie dans nos quartiers en réduisant le bruit, la pollution et l’insécurité routière générée par le trafic.

Des solutions adéquates ne sont toutefois pas si aisées à trouver et nécessite le déploiement de moyens multiples. A Schaerbeek, le Plan Communal de Mobilité vise à atteindre quatre objectifs : accessibilité, qualité de vie, aménagement des voiries et sécurité routière. La démarche s’inscrit dans une logique régionale o๠une série d’actions sont programmées : mise en place du RER, amélioration du réseau STIB, aménagement des voiries pour favoriser et mieux protéger les usagers faibles.

La concrétisation de ces objectifs nécessite l’aménagement d’espaces structurants. Il faut réorganiser la voirie, créer des sens uniques, modifier la signalisation, créer des pistes cyclables et élargir certains trottoirs aux abords des écoles. Cela limite l’espace dévolu au stationnement et peut causer quelques désagréments. Evitons de briser cette dynamique en y opposant nos intérêts particuliers et la logique du court terme, si typique de l’automobiliste soucieux d’arriver à l’heure à son rendez-vous.

Début 2008, les abords de l’Institut Saint Dominique feront l’objet d’aménagements innovants et adaptés répondant aux objectifs du plan de mobilité. Le passage de la rue Caporal Claes à la rue des Freesias sera supprimé, les trottoirs seront élargis, une zone spécifique sera prévue rue des Freesias pour permettre le stationnement des bus scolaires et l’espace « kiss and ride » sera élargi. Rue des glycines, l’espace central dévolu au stationnement ne sera plus accessible que par un seul côté. Il y aura donc moins de places de parking.

Ces aménagements vont être réalisés pour améliorer la sécurité de nos enfants aux abords de l’école et pour améliorer la fluidité du trafic tout en réduisant la vitesse des véhicules. Des aménagements provisoires seront prévus. Durant la période d’essai, chacun sera libre d’exprimer son opinion auprès des autorités communales. Evitons les réactions égoïstes de l’automobiliste qui sommeille parfois en nous. Souvenons nous des enjeux globaux. L’occasion nous est offerte d’agir ici localement pour soutenir le développement durable de notre ville.

Rappelons enfin que certaines mesures ont été proposées par l’Association des Parents elle-même. L’A.P. espère donc voir finaliser ces aménagements dans les meilleurs délais.

Daniel COUILLIEN,
Vice Président de l’AP.