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Brevet de 25m (natation) - Critères

Quand et comment le passer.

Il est utile de clarifier notre position sur ce sujet qui suscitte souvent des questions lors des réunions de parent.

A vrai dire, l’obtention de ce brevet est soumi à l’appréciation de chacun, avec cependant un cadre large (trop ?) defini par la notion de "nager correctement".

Cette notion peut faire écho de mille façon selon les personnes concernées. A Saint Dominique nous avons fixé la barre assez haut pour deux raisons essentielles :

- 1 la sécurité de votre enfant. Nous sommes garants de ses aptitudes au moment de passer l’épreuve mais qu’en est-il dans le temps ? Et si votre enfant se trouvait en perte de confiance au milieu du bassin, et si il perdait une partie de son potentiel parce que celui-ci n’est pas encore pleinement structuré ?

- 2 nous voulons avoir des garanties suffisantes pour éviter que le niveau de votre enfant ne soit pas reconnu dans une autre structure, situation qui serait vécu par lui comme décourageante ou humiliante.

Qu’attendons nous de lui ? Pour faire bref voici quelques points pour vous éclairer.

- être à l’aise dans l’eau dans toutes les zônes du bassin (grande profondeur bien sur mais aussi au milieu et sur les engins de jeu (tremplin) ;

- être capable de flotter dans différentes positions avec comme finalité la position dorsale (survie) ;

- avoir une technique de nage correcte. C’est à dire, pour le dos crawlé :

— avoir un battement de jambes régulier, propulsif et bien à la surface de l’eau ;

— avoir une position couché parfaite (allongement segmentaire) ;

— avoir un mouvement alternatif des bras tendus, avec retournement de la main, calme et régulier (nous sommes pointilleux sur la synchronisation des deux bras) ;

- avoir une ébauche de plongeon. Ce critère n’est pas demandé par la fédération de natation mais nous l’avons ajouté pour remédier à une carence chez les élèves lors des épreuves suivantes (tous les brevets supérieurs).

- pratiquer cette nage globale avec décontraction mais sans perte de qualité entre le départ et l’arrivée.

Un autre nage peut-elle être pratiquée pour ce brevet ?

Oui bien sur. Certains enfants ne seront que très tardivement à l’aise sur le dos ou certains autres n’ont pas de sensation instinctive efficace en battement de jambe. Ces difficultés donnent parfois lieu à l’apprentissage de la brasse (bien plus complexe) sous réserve de progression plus visible et rapide dans le temps qu’en dos crawlé.

Cette épreuve est toujours réalisée en fin de séance, sur décision de son professeur. Les deux autres sont seul juges de la décision finale, en éloignant systématiquement tout paramètre d’ordre affectif. Le refus de l’un des deux enseignants entraîne un refus de délivrer le document. L’enfant est alors conseillé sur les corrections à apporter. Il devra donc repasser l’épreuve.

Jean-Louis