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Le cours de natation

Nos objectifs-nos priorités

La natation est devenu au fil des années une nécessité incontournable. La démocratisation des loisirs expose les enfants, bien plus qu’il y a 20 ans aux dangers liés à la présence d’un point d’eau (location de vacances-parc-bord de mer,...). Permettre aux enfants d’acquérir une bonne compétence de base est maintenant un facteur de sécurité élémentaire bien avant d’aborder cette discipline d’un point de vue sportif. D’ailleurs, cette aptitude est actuellement certificative pour le CEB.

Dans ce contexte, par comparaison avec la majorité des écoles, nous avons la grande chance de travailler à trois (prof de "gym") permettant ainsi d’établir des groupes de niveaux plus homogènes.

Pour donner un aperçu global du niveau des enfants à l’école ;

- en 5/8 quelques rares enfants atteignent le statut de nageur (bonnet bleu), la grande majorité étant encore en phase d’apprentissage de base.

- en 8/10 il y a un groupe de nageurs (nombre fluctuant selon les plateaux mais en baisse très net) et deux groupes de non-nageurs (bonnet jaune)

- en 10/12, il y a encore hélas deux groupes de non nageurs (érosion très net du niveau global sur 20 ans), mais parmi eux beaucoup d’enfants savent nager et travaillent pour acquérir une bonne gestuelle.

Pour décrire globalement notre démarche, l’objectif premier est de savoir nager. Le cours s’oriente vers ce but via une suite d’étapes logiques dont voici brièvement leurs appellations :

-  être à l’aise dans l’eau dans toutes les situations (petite profondeur). C’est le travail essentiel en 5/8, surtout pour les enfants de 1ère. Cette étape est primordiale et elle ne peut en aucun cas être "bradée".

- savoir flotter sans aides artificielles, tout en privilégiant petit à petit la flottaison dorsale qui permet une respiration naturelle. Cette attitude de survie est primordiale et développée dès que possible.

- savoir nager. C’est à ce moment qu’il devient opportun d’introduire les techniques de propulsion, privilégiant principalement la nage dorsale (dos crawlé) pour des raisons de facilité technique et d’adhésion au concept de survie énoncé au point 2

La séance n’est pas cloisonnée de façon figée, et nous touchons souvent au cours d’une même séance à plusieurs étapes dans des dosages qui dépendent de l’enfant (forme-méforme), de la stabilité de ses acquis, du facteur temps, de l’espace disponible.

Ayant atteind un (niveau)
digne de nos attentes, l’enfant "bonnet jaune" présente l’épreuve du brevet de 25m devant les deux autres professeurs afin d’objectiver au mieux cette évaluation. Il reçoit alors son brevet et change de statut (bonnet bleu)

Mais attention, tout n’est pas fait, loin de là ! Ce n’est qu’un brevet de 25m. L’aptitude à gérer des situations imprévues ou une fatigue excessive manque encore. Un grand pas est fait mais le chemin continue...

Pour les cours de natation, il faut :

 Un maillot de bain (pas de short)
 Un bonnet d’école jaune pour les enfants non-nageurs (1,7€)
 Un bonnet d’école bleu pour les « nageurs » (1,7€)
 Un essuie de bain.

Il est du ressort des professeurs d’éducation physique de déterminer le statut de chaque élève par rapport à ce bonnet, en regard des compétences acquises.

Le remplacement et/ou l’achat du bonnet se fait au secrétariat.

Seul un certificat médical dispense du cours. Les enfants qui ne nagent pas accompagnent leur classe et sont au bord de l’eau en tenue de gymnastique.

Jean-Louis