Accueil > Vie des classes > Dans le 3-4 > Info et matériel 3/4

Info et matériel 3/4

L’accueil (de 8h10 à 8h25)
Moment privilégié requérant disponibilité et écoute. Il est créé pour que chaque enfant soit reconnu personnellement. Dès que l’enfant est en classe, les parents sont priés de quitter le local.

Pour tout problème, contactez le professeur, à un autre moment en remettant un mot sous enveloppe.

L’enfant apporte son cartable tous les jours, matin et après-midi.

Veillez donc à être ponctuel pour le bien être de votre enfant et pour le respect de la classe et de l’enseignant.

Début : 8h10. Les locaux sont accessibles dès ce moment-là et pas avant. L’accueil est une activité comprise dans les heures de cours. Ce sont les institutrices qui donnent le signal pour entrer dans les couloirs.

Limite : 8h25. Les activités commencent par le bonjour, instant de calme et d’attention. Si votre enfant arrive après 8h25, accompagnez-le jusqu’au pas de la porte sans la franchir...

2. L’entrée

L’entrée se fait par le grand préau, même en cas de mauvais temps.Le couloir du 8/10 est un lieu de travail, merci de ne pas l’emprunter.

3. La collation de 10h
Elle sera collective, apportée à tour de rôle par un enfant. Un calendrier précis vous sera fourni, en temps voulu, afin de démarrer cette tournante. Pour la boisson, chaque enfant aura sa gourde, avec bouchon « sportif », remplie uniquement d’eau. Les berlingots sont interdits.

Pour les anniversaires : on peut apporter 2 gâteaux sans crème, à partager dans son plateau (plus ou moins 50 enfants), mais pas de bonbon et pas de boisson.
4. Les vêtements
Ils sont marqués au nom de l’enfant. Ils sont simples et faciles à enfiler, munis d’une attache ("lichette"). PAS DE SALOPETTE !!! , ni ceinture, ni bretelles. Moufles, bonnet et écharpe sont fixés au manteau et marqués au nom de l’enfant.

Un change complet, marqué au nom de l’enfant est à prévoir pour les enfants et à renouveler à chaque accident et également en fonction de la saison. (Ceux-ci seront placés dans un sac en tissu, de type sac de gym, au nom de l’enfant, accroché à son portemanteau).

Au moment d’acheter des chaussures à votre enfant, achetez les uniquement avec des velcro. L’horaire de gymnastique sera affiché aux valves. Les jours de gymnastique de votre enfant, veillez à l’habiller d’une tenue sportive (pas de jupes ou robes, question de sécurité !).

Régulièrement, les vêtements perdus et non marqués sont donnés à une oeuvre.

5. Sieste
Tous les "chatons" font la sieste de 12h45 à 14h10. Chacun apporte sa couverture (elle sera reprise aux grands congés pour être lavée). Si l’enfant a besoin d’un doudou pour s’endormir , prévoyez-en un qui restera à l’école. Le tout doit être marqué aux nom et prénom de l’enfant. La tutte sera aussi marquée (par une nominette) au nom de l’enfant et donnée au titulaire, elle reste à l’école.

6. Petites fournitures

Pour les 3 ans :
- 12 gros magicolors non toxiques et ne laissant pas de traces après lavage, marqués au nom de l’enfant
- 12 gros crayons à 3 faces (pas de trousse)
- 1 bâton de colle « pritt » (colle blanche) de 22 gr
- 1 couverture pour la sieste marquée de manière visible au nom et prénom entiers de l’enfant.
- 2 boîtes de mouchoirs en papier, également à renouveler au fil des mois.
- 2 paquets de lingettes humides
- 1 tablier en TISSU à longues manches, avec lichette, marqué au nom de l’enfant.

Si vous le désirez, de magnifiques tabliers (fabriqués dans un atelier protégé) sont
disponibles au secrétariat.

- 1 cartable (marqué de manière visible au nom, prénom de l’enfant, à l’extérieur du cartable) PAS DE CARTABLE A ROULETTES
- 1 album de coloriage (uniquement) maximum A4 (pour rentrer dans le casier)
- 1 livre d’histoire, neuf, plastifié (non nominatif) pour la bibliothèque de la classe (adapté à leur âge)
(pas de Disney et pas d’imagier)
- 1 classeur format A4 à 2 anneaux (4cm d’épaisseur)
- 2 grands blocs de feuilles de dessin « Steinbach » de format A3 (220gr) (pas de bristol)
- 1 change complet, dans un sac en tissu
- 1 paire de sandales de gym
- 1 gourde
- 1 pinceau plat à manche court n° 12

Pour les 4 ans :
- 12 gros magicolors
- 12 fins magicolors non toxiques et ne laissant pas de traces après lavage (pas de trousse)
- 2 BATONS de colle “pritt” (colle blanche) 22 gr.
- 2 boîtes de mouchoirs en papier ; également à renouveler au fil des mois.
- 2 paquets de lingettes humides
- 1 tablier en TISSU à longues manches marqué au nom de l’enfant
- 1 album de coloriage (uniquement) maximum A4 (pour rentrer dans le casier)
- 1 livre d’histoire, neuf,plastifié (non nominatif) pour la bibliothèque de la classe (adapté à leur âge) (pas de Disney et pas d’imagier).
- 1 change complet dans uns sac en tissu
- 1 paire de sandales de gym
- 1 gourde
- 1 classeur de format A4 à 2 anneaux (celui de l’année passée avec les travaux)
- 1 grand bloc de feuilles de dessin « Steinbach » de format A3 (220gr) (pas de bristol)
- 1 pinceau plat à manche court n° 12

Nous vous proposons de venir le 30 août 2017 entre 15 H et 17 H dans la classe de votre enfant, afin d’apporter toutes les fournitures scolaires demandées ci-dessus ; ceci dans le but d’éviter la cohue le jour de la rentrée.

7. Règles et Education
Les jouets et petits objets personnels sont strictement interdits. Ils provoquent la convoitise et se perdent.. Si l’enfant a besoin d’un soutien affectif, genre peluche, avertissez-en le titulaire et marquez-le.

En famille, aidez votre enfant à être le plus autonome possible : habillage, propreté...
Vivre en collectivité est un grand pas dans la vie et nécessite indépendance et débrouillardise.

8. Réunion d’information
Une réunion d’information concernant notre pédagogie vous sera proposée le mardi 12 septembre 2017 à 20 heures. Votre présence est indispensable.